Le climat sur l'île de Man

Dernière modification :
Une course sous la pluieLe climat de l’île de Man est typiquement océanique grâce aux effets de la dérive nord-atlantique...










 Il est ainsi caractérisé par une grande douceur et une faible variation des températures : février est généralement le mois le plus froid de l'année avec 4,9°C de température moyenne (les périodes de gel et de neige étant très peu fréquentes et ne durant pas longtemps) tandis que les mois de juillet et d'août sont les plus chauds avec une température maximale de 17,6 °C, la température maximale enregistrée sur l'île de Man étant de 28,9 °C dans le Ronaldsway.

Les vents dominants venant du sud-ouest amènent des pluies généralement en avril, mai et juin qui sont les mois les plus pluvieux tandis que celui de février est le plus sec. Les mois de mai, juin et juillet sont les plus ensoleillés, les orages étant rares.

En dépit de sa petite taille, l'île de Man est sujette à des variations locales du climat. Ainsi, le brouillard affecte souvent les côtes sud et est de l'île même en été mais il est moins fréquent sur les côtes nord et ouest. L'altitude joue aussi un rôle, les brouillards et les pluies y étant les plus fréquents.
Le Snaefell reçoit deux à quatre fois plus de précipitations que la région de Ronaldsway située au sud-est de l'île où la moyenne annuelle est de 863 millimètres.

Source Wikipedia

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire