Les différentes catégories de courses du Tourist Trophy

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Petit aperçu des différentes courses auxquelles vous pourrez assister pendant le TT.

 

Samedi 04/06/16  :   Courses SUPERBIKE & SIDECAR TT

Lundi 06/06/16 :       Courses SUPERSTOCK & SUPERSPORT

Mercredi 08/06/16 : Courses SUPERSPORT & TT ZERO                                                                    &  SIDECAR TT  

Vendredi 10/06/16 : Courses SUPERBIKE & SUPERTWIN



 Michael Dunlop 2013

 LA COURSE DES SUPERSTOCKS

- 600 à 1000cc pour les 4 cylindres 4-temps
- 750 à 1000cc pour les 3 cylindres 4-temps
- 850 à 1200cc pour les bi-cylindres 4-temps 
Identification : chiffre(s) blanc(s) sur fond de plaque rouge


La moto doit être un modèle commercialisé et homologué (pas de prototype),  et doit peser au minimum 165 kgs dans sa configuration de course (pouvant être lestée au besoin), les pneus utilisés sont des pneus homologués pour la route et disponibles à la vente. Le moteur doit rester d'origine et ne doit subir aucune modification, ni même la boîte de vitesse, tout comme le cadre,  seule la transmission secondaire peut-être ajustée. Le faisceau électrique et le boitier d'injection sont remplaçables sous réserve de ne pas excéder un certain ratio de prix par rapport au modèle d'origine; la télémétrie n'est pas autorisée.
En terme de suspension, il est autorisé de remplacer l'amortisseur et l'amortisseur de direction, mais les fourreaux et tubes plongeurs de la fourche d'origine doivent être conservés.
Les modifications sur le freinage sont également limitées, il est possible de remplacer les durites, disques ou étriers sous réserve qu'il soient du même format que le montage d'origine (dimensions, fixation, nombre de pistons), mais les maîtres-cylindres d'origine doivent être conservés. Concernant les machines équipées d' ABS, il est possible de le supprimer, ou de le reprogrammer.

Certains aménagements sont spécifiques au Tourist Trophy tel que:
° La bulle qui peut-être remplacée et surélevée au maximum de 15cm par un élément transparent et homologué
° Le réservoir qui peut être modifié en conservant les formes d'origine
° Le nombre de pneus qui n'est pas limité
° Le niveau sonore de l'échappement qui n'est pas limité
Bien qu'étant très proche de la production, une machine de 1000cc peut faire plus 180 ch et peut tourner à seulement quelques secondes des Superbike. Cette catégorie est un terrain fertile pour les jeunes talents qui ont une grande chance de montrer leur talent sans dépenser beaucoup d'argent.

 
Les courses Superstock ont ​​lieu le lundi (jour de course 2)


 

La course des SUPERBIKES

 



- 750 à 1000cc pour les 4 cylindres 4-temps
- 750 à 1000cc pour les 3 cylindres 4-temps
- 850 à 1200cc pour les bi-cylindres 4-temps
Identification : chiffre(s) noir(s) sur fond de plaque blanche

 
La moto doit être un modèle commercialisé homologué (ce n'est pas ouvert au prototype) et doit peser au minimum 165 kgs en configuration de course (pouvant être lestée au besoin). Le concept du moteur ne peut-être modifié, mais amélioré avec l'emploi de pièces similaires haute performance (arbres à cames, bielles, pistons, soupapes, ressort), par le travail des surfaces, la métrologie, etc. Sont modifiables également :
° La culasse,
° Le taux de compression,
° Les transmissions primaires et secondaires,
° La boîte à air,
° L'échappement (mais doit rester du même format que l'origine : 4-1-2 par exemple)
° L'embrayage (mais pas le type de commande à câble ou hydraulique),
° Le radiateur et le système de refroidissement,
° Boitier électronique additionnel et faisceau électrique,
° Bras oscillant (mais pas les points d'ancrage),
° Fourche et amortisseur (du même type que l'origine, par exemple: télescopique),
° Le système de freinage complet (y compris l'ABS si présent d'origine),
° Le réservoir peut-être porté à 24L maximum s'il conserve sa forme et son aspect d'origine,

La télémétrie n'est pas autorisée, le cadre peut être modifié pour être renforcé, mais les côtes doivent restées conforme à l'origine. Seules les roues en alliage d'aluminium sont autorisées, d'un diamètre standard de 17" et d'une largeur maximale de 3.5" à l'avant et 6" à l'arrière, pour accueillir des pneus slicks, ou adaptés aux conditions de roulage.


Les petits bonus propres au TT restent les mêmes que dans les autres catégories: ° La bulle qui peut-être remplacée et surélevée au maximum de 15cm par un élément transparent et homologué ° Le nombre de pneus qui n'est pas limité ° Le niveau sonore de l'échappement qui n'est pas limité
Le résultat est une machine qui produit plus de 200 chevaux, capable d'atteindre des vitesses de plus de  vitesses de 320 km/h.

Les courses de Superbike ont lieu le samedi et le vendredi (jour de course 1 et 4)

 

Supertwin (Lightweight TT)

   

- 650cc maximum, bi-cylindres 4-temps
Identification : chiffre(s) blanc(s) sur fond de plaque verte
 
 Les modèles de base doivent être vendus dans le commerce et homologués pour la route, les plus ancens millésimes retenus sont de 2005.
Côté moteur, les modifications sont également "larges", il faut veiller à ne pas excéder 650cc de cylindrée, mais en dehors de ce point, toutes les préparations sont possibles. Les boîtiers additionnels d'injection sont autorisés, tous comme la suppression du rupteur.
La transmission suit le même principe, il est possible de modifier les rapports de boîte, d'utiliser un shifter, la démultiplication finale est également libre.
Il faut néanmoins conserver le cadre d'origine.


Les courses des SuperTwin ont lieu le vendredi (jour de course 4)
  


 SUPERSPORT

 

_ 400 à 600cc pour les 4 cylindres 4-temps
_ 600 à 675cc pour les 3 cylindres 4-temps
_ 600 à 750cc pour les bi-cylindres 4-temps
Identification : chiffre(s) bleu(s) sur fond de plaque blanche


Il doit s'agir d'un modèle commercialisé homologué (pas de prototype), la moto doit peser au minimum 161 kgs (pouvant être lestée au besoin), utiliser des pneus homologués pour la route et disponibles à la vente. Le moteur doit (quasiment) rester dans sa configuration d'origine, tout comme le cadre,  seuls la transmission (primaire et secondaire), le faisceau électrique et la partie cycle sont modifiables.

Les aménagements sont spécifiques au Tourist Trophy sont les mêmes qu'en Superstock :
° La bulle qui peut-être remplacée et surélevée au maximum de 15cm par un élément transparent et homologué
° Le réservoir qui peut être modifié en conservant les formes d'origine
° Le nombre de pneus qui n'est pas limité
° Le niveau sonore de l'échappement qui n'est pas limité

 
courses de Supersport sont organisées le lundi et le mercredi (jour de la course 2 et 3)

   

TT zéro Motos électriques

 

La machine doit posséder un aspect et un carénage intégral au même titre que les autres catégories (proportion, protection, position). Elle doit mesurer moins de 3 mètres de long, moins d'1 mètre de large et le guidon ne doit pas excéder 45cm. La moto complète doit peser 100 kgs minimum et 300 kgs maximum en configuration de course. Plus spécifiquement en rapport à l'énergie, la composition chimique des batteries doit être obligatoirement déclarée. Il est autorisé d'utiliser un récupérateur d'énergie qui recharge les batteries en roulant et les composants électriques utilisés doivent être au minimum de classe IP44. Il est impératif de disposer d'un système qui permet de rouler en roue libre (comme une machine qui serait au point mort), de deux contacteurs d'arrêt d'urgence (accessibles par le pilote et les marshalls au besoin), et d'un témoin lumineux visible de niveau de charge.


Course TT Zero, le mercredi (jour de la course 3)

 

Sidecar TT

 

Keith Walters et Thomas Alun en 2010

- 501 à 600cc pour des 4 cylindres 4-temps

Châssis de type tubulaire. Le poids minimum de l'ensemble est de 136.5 kgs (sans carburant); les pneus slicks sont autorisés, mais le Traction Control interdit.
L'alimentation en carburant doit être assurée par une injection électronique.  Course Sidecar le samedi et le mercredi (jour de la course 1 et 3)






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