Le circuit est découpé en 37 sections d'une distance d'un mile. Pendant les courses et les essais, le circuit est fermé à la circulation et scinde l'île en deux, l'intérieur et l'extérieur.
Il est difficile de changer de place pendant une course dans l'espoir d'en voir un maximum, il est plutôt conseillé de rester à la même place pendant toute la durée de la course et de changer de place à la course suivante. D’ailleurs, certain points de vue ne possèdent qu'un accès unique au circuit et n'offre que la déception de devoir rester bloqué toute la journée au même endroit sans commodités et des fois sous la pluie...
Il existe malgré tout de belles combinaisons de points de vue (j'ai retrouvé ses informations sur je ne sais plus quel site et je vous les livre ici, merci à ces anonymes d'avoir partagé leur expérience, s'ils se reconnaissent merci de me contacter , je les citerai).
... 1- Union Mills/Braddan Bridge/Ballaugh Bridge:
C'est une des plus belles combinaisons de points de vue, par l'intérieur, avec beaucoup d'avantages. Tout d'abord, si vous vous levez tard, rendez-vous à Union Mills au parking derrière l'église, où vous pourrez prendre le petit-déjeuner préparé par les paroissiennes. De bonnes pâtisseries, du café, des sandwichs pas chers. En plus il y a des bancs où vous pouvez suivre la course tout en déjeunant. Ensuite, reprenez les motos et terminez la matinée à Braddan Bridge. De l'intérieur, c'est un très bel endroit, on voit l'arrivée des pilotes en gros freinage, se positionnant sur l'angle, pour attaquer le S de Braddan. Vous pouvez aussi traverser par dessous le pont et rejoindre les gradins en face.Par l'accès intérieur de Braddan, vous pouvez également rejoindre différents points de vue dans la descente de Bray Hill. A la fin de la course de la matinée, reprenez les motos et rendez-vous à Ballaugh Bridge par les routes de liaison par la montagne. Cette route de liaison est très étroite, vos amortisseurs vont fonctionner à plein régime, mais les paysages sont magnifiques. Faites très attention aux moutons, car ils sont en liberté. Par beau temps, vous apercevez la côte anglaise, à quelque 100 kilomètres.
Puis vous terminez par une belle descente, toute droite, directe sur Ballaugh. Comptez une bonne vingtaine de minutes pour vous rendre de Braddan à Ballaugh. Par cette liaison, vous pouvez également vous rendre à Brandy Well, le point le plus haut du circuit. C'est un bel endroit où l'on peut voir les pilotes arriver à plus de 250, puis freiner depuis le léger droit d'Hailwoods rise jusqu'au gauche de Brandy Well. De là, les pilotes plongent dans la descente sur Douglas.
Attention, Brandy Well est un enfer par mauvais temps, il n'y a rien pour s'abriter de la pluie ou du vent, pas de toilettes, il peut faire très froid. Au pire, vous pouvez toujours rejoindre Bungalow (où il y a toutes les commodités) à un quart d'heure de marche.
2- Bungalow/Sulby par la route de liaison intérieure:
Bungalow est un superbe point de vue. Très beau S dont les rails traversent le circuit. Les photographes seront ravis. Vous pouvez utiliser la passerelle pour traverser le circuit. Il y a toutes les commodités au café du Murray's Motorcycle Museum. S’il fait beau, prévoyez de prendre le casse-croute et installez-vous dans l'herbe. Vous pouvez également accéder en utilisant le railway au départ de Laxey. La route de liaison ne peut vous mener qu'à Sulby. Encore une petite route de montagne, avec plein de moutons, qu'il faut prendre à tout prix !!! Sur cette route, vous pouvez vous arrêter au Celtic Craft Center à Tholt-e-will où vous trouverez une bonne sélection de souvenirs locaux. Sulby est un bel enchaînement rapide. Il y a différents points de vue, une tribune (payante) et un pub : le Ginger !!!3- Gooseneck/Greg-ny-baa par l'extérieur du circuit et Laxey:
l’accès à Gooseneck n'est pas évident à trouver. C'est un petit chemin à droite qui monte dans la montagne, sur la route de Ramsey à Laxey. Attention, le parking le plus proche de Gooseneck est payant (£2 par moto). Eh oui, bizness is bizness !!! Il n'y a pas de commodité, mais il y a beaucoup de verdure si vous voulez vous isoler... Par contre, il y a une "roulotte à frite" si vous avez un creux ! Depuis Gooseneck, vous pouvez admirer la superbe vue sur la baie de Ramsey. Les pilotes passent le droit relativement doucement, vous pouvez donc faire quelques clichés ! Lorsqu'ils remettent les gaz, beaucoup partent en wheeling. C'est du beau spectacle...La liaison entre Gooseneck et Greg-ny-baa, se fait par la route principale, en traversant Laxey. Il y a souvent beaucoup de monde à Creg-ny-baa, je vous conseille de vous garer sur la route d'accès, dès que c'est possible, car le parking à Creg est payant. Il n'y a pas que le parking qui est payant, mais aussi les tribunes et c'est très cher ! (£7 la grande et £3 la petite par personne). J'vous conseille de garder vos sous pour les bières (et il y a le choix : 2 pubs !) et de remonter à pied le long de la ligne droite, en direction de Keepel Gate. Creg-ny-baa est un bel angle droit en bout d'une ligne droite, en descente. C'est la fin de la montagne.
Les tribunes, les pubs et toutes les commodités sont au niveau du virage, mais à mon avis, les plus beaux points de vue sont le long le la ligne droite où les pilotes sont à plus de 280 !
Le long de cette ligne droite, il y a de quoi halluciner !!! Un bon endroit: juste après la cassure. Les meilleurs gardent les gaz à fond, et l'avant de la moto se déleste. Les meilleurs pilotes se retrouvent en wheeling à 280 sur une bonne centaine de mètres !
Ici ça le fait, surtout que les spectateurs sont tout près ! Une sensation que les circuits modernes, où les spectateurs sont éloignés de la piste par un épais grillage et un kilomètre de bac à sable, ont rendue impossible.
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Une autre source d'informations concernant les meilleurs placements pour voir les courses du TT se retrouve dans l'excellent blog de Jean Michel PRUDON. Je vous recommande chaleureusement ce site si vous voulez tout savoir sur les courses de l'île de Man et l’actualité des pilotes. Cliquez ici pour vous rendre sur son site.
À partir des informations du site de Jean Michel et du guide des spectateurs du TT j'ai créé un document qui recense tous les points de vue de la course. Ce document, nommé FUNSPOTT, est téléchargeable et il peut être pour vous un guide à emmener les jours de courses.
Bravo: Super résumé des emplacements, une seul envie y retourner le plus vite possible
RépondreSupprimerBonjour; superbe présentation qui me sera bien utile pour mon premier TT en 2021. Merci
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